Les honoraires sont déterminés en fonction de plusieurs critères : la situation financière du client, difficulté de l’affaire, frais, temps consacré à l’affaire, ancienneté de l’Avocat…

Des frais de fonctionnement viennent s’ajouter aux honoraires fixés (ouverture de dossier, photocopies, affranchissement, déplacements, etc.).

Dans un souci de transparence, une convention d’honoraires est systématiquement signée entre le client et l’avocat dès le début de la collaboration, afin de fixer le montant de sa rémunération, sauf en cas de prise en charge en urgence ou de force majeure.

Les conventions d’honoraires peuvent s’établir sur différents modèles :

  • Au temps passé (sur la base d’un taux horaire convenu au préalable qui dépend notamment de la complexité de l’affaire)
  • Au forfait (le tarif est fixé à l’avance et couvre globalement l’ensemble de l’intervention de l’avocat)
  • Au résultat (un honoraire minimum est complété par une partie variable basée sur les gains du client résultant de la procédure)

Conformément aux dispositions des articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, vous avez la possibilité, en cas de litige avec un avocat, de recourir gratuitement au Médiateur de la consommation qui sera le médiateur national près du Conseil National des Barreaux (CNB) et dont les coordonnées sont les suivantes :

Madame Carole PASCAREL, Médiateur de la consommation de la profession d’avocat

  • Par voie postale à l’adresse : Médiateur de la consommation de la profession d’avocat, 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris

  • Directement par le site internet : ici en remplissant le formulaire de saisine.

  • Par courriel à l’adresse : mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr